Foire aux questions CIV
Vous trouverez ici toutes les informations vulgarisées sur les maladies oculaires prises sur le blog de notre consultant Docteur Raiss Abderrahmane. En voici quelques extraits :
A propos de la cataracte
Questions sur la cataracte
Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ?
Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ? Le cristallin est une lentille transparente naturelle, qui se situe derrière la pupille. Avec l’âge ou à cause de certaines maladies, cette lentille perd peu à peu sa transparence et la vue de vient brouillée. La solution : L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin opaque et à le remplacer par un cristallin synthétique transparent nommé lentille intraoculaire. La technique la plus récente est la phacoémulcification. Cette intervention se réalise le plus souvent sous anesthésie locale par gouttes uniquement (Anesthésie topique). La lentille intraoculaire qui remplace le cristallin, viendra corriger votre défaut de vision, vous permettra ainsi de voir sans lunettes. Enfin, ces dernières années, l’évolution technologique des implants nous a permis de proposer à nos patients des implants sophistiqués dits « Premium ».
Je suis intéressé par une chirurgie de la cataracte. Que dois-je faire ?
Lors d’une première consultation, on va identifier le défaut visuel et apprécier les chances de succès de la chirurgie, en réalisant des examens ophtalmologiques. Lors d’une deuxième consultation, on vérifie les données précédentes et on réalise un certain nombre d’examens complémentaires, pour analyser au mieux les yeux à opérer. Le coût de ces examens est un prix forfaitaire préopératoire. Lors de cette même séance, il vous sera communiqué le RDV opératoire, ainsi que votre lettre d’admission à la clinique pour l’intervention chirurgicale.
Quels sont les examens préopératoires à réaliser avant une opération de la cataracte? Une cataracte ne peut-elle pas cacher une autre pathologie?
Une fois l’indication opératoire posée, il faut réaliser une biométrie pour calculer la puissance optique de l’implant, qui sera posé après extraction du cristallin. La biométrie consiste en la mesure de la longueur de l’œil, de la puissance optique de la cornée et, parfois, d’autres paramètres selon les formules biométriques utilisées. Un bilan anesthésique doit également être effectué. Une cataracte peut cacher une autre pathologie au sens propre quand elle est très évoluée et gêne l’examen de la rétine (fond d’œil). La cataracte peut être accompagnée d’autres pathologies oculaires, comme la DMLA, le glaucome, etc. Un des objectifs de la consultation ophtalmologique préopératoire est de rechercher d’éventuelles pathologies associées.
Que faire avant l’opération de la cataracte ?
Sauf avis contraire, tous les médicaments doivent être pris comme d’habitude, y compris le matin même de l’opération. Pour les femmes, il faut éviter de se maquiller les yeux le matin de l’opération. Si vous constatez une rougeur anormale des yeux ou une modification de votre état de santé dans les jours qui précèdent l’intervention, il faut avertir votre ophtalmologue ou votre médecin traitant. Il est conseillé, par ailleurs, de se faire accompagner par une personne de votre entourage le jour de l’opération, en vue de conduire votre véhicule au retour (sinon, vous pouvez prendre un taxi).
L'opération de la cataracte est-elle douloureuse ?
Non, car elle est effectuée sous anesthésie locale par collyre (anesthésie topique), parfois complétée par une injection dans la paupière inférieure (anesthésie péri bulbaire). En dehors de cas très particuliers (enfants…) on ne pratique plus d’anesthésie générale pour la chirurgie de la cataracte. Les patients particulièrement anxieux ou pusillanimes bénéficient parfois de l’administration d’une prémédication, par injection intraveineuse d’un produit « relaxant ».
Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ?
Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ? Le cristallin est une lentille transparente naturelle, qui se situe derrière la pupille. Avec l’âge ou à cause de certaines maladies, cette lentille perd peu à peu sa transparence et la vue de vient brouillée. La solution : L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin opaque et à le remplacer par un cristallin synthétique transparent nommé lentille intraoculaire. La technique la plus récente est la phacoémulcification. Cette intervention se réalise le plus souvent sous anesthésie locale par gouttes uniquement (Anesthésie topique). La lentille intraoculaire qui remplace le cristallin, viendra corriger votre défaut de vision, vous permettra ainsi de voir sans lunettes. Enfin, ces dernières années, l’évolution technologique des implants nous a permis de proposer à nos patients des implants sophistiqués dits « Premium ».
Cette intervention présente-telle des risques ?
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, l’opération de la cataracte n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. Il n’est donc pas possible à votre ophtalmologiste de garantir formellement le succès de l’intervention. Les complications sévères de l’opération de la cataracte sont cependant très rares.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération se déroule généralement sous anesthésie locale. Vous êtes allongé(e), et le chirurgien pratique, sous microscope, une minuscule incision (environ 3 mm ou moins) pour laisser passer une sonde à ultrasons. Cette sonde fragmente le centre (noyau) du cristallin. Il reste alors à l’aspirer. En règle générale, l’enveloppe du cristallin (ou capsule) est conservée, et on y insère l’implant.
Dois-je prendre des précautions particulières après l’opération ?
Une ordonnance vous sera remise à votre sortie, expliquant les précautions et le traitement médicamenteux à suivre (gouttes oculaires, port d’une protection oculaire la nuit). Vous devrez être examiné(e) le lendemain de l’intervention, et cinq à huit jours après. L’œil opéré est indolore, et la vision s’améliore rapidement. Toutefois, le temps de récupérer une vision suffisante, la conduite automobile et l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux sont déconseillées. Attention aux infections. Protégez votre œil. Attendez au moins 48 h avant de vous faire un shampooing et renoncez au maquillage les trois jours suivant l’opération. Pendant quelques jours, évitez de trop solliciter votre vision et de fatiguer vos yeux. La chirurgie de la cataracte concerne plus des dizaines de milliers de personnes chaque année. Les complications postopératoires sont rares. Attention, après l’intervention, toute baisse subite de la vue, douleur ou rougeur de l’œil doit vous amener à consulter votre chirurgien très rapidement.
Après une chirurgie de la cataracte, est-ce normal d'avoir la vue voilée en se réveillant le matin pendant plusieurs jours ?
Ces symptômes pourraient s’expliquer par un œdème de la cornée, qui est fréquent au décours de la chirurgie de la cataracte (certains yeux présentent une « fragilité » endothéliale, c’est à dire qu’ils sont plus susceptibles de faire un œdème que l’autre). Au réveil, du fait de l’occlusion des paupières, l’œdème tend à se majorer. Dans la plupart des cas, l’œdème se résorbe. Dans le cas contraire, les symptômes persistent et on parle alors de décompensation endothéliale.
Est- ce que la cataracte peut conduire à la cécité et dans quelles conditions ?
La chirurgie de la cataracte peut faire l’objet de complications, extrêmement rares, mais qui peuvent conduire à la perte de la vision. La survenue d’une infection (endophtalmie) est une complication rare (2 cas pour 1000), mais qui expose à la possibilité d’une perte de la vision si elle n’est pas jugulée. Le pronostic de cette complication dépend de la précocité de la mise en route du traitement et du germe en cause. Il faut y être particulièrement attentif dans les premiers jours qui suivent la chirurgie. Les complications préopératoires ou postopératoires non infectieuses peuvent entraîner une réduction temporaire ou définitive de la vision, mais pas sa disparition.
Doit-on porter des verres correcteurs après la chirurgie de la cataracte ?
Oui le plus souvent, pour la correction de la vision de près (lecture des petits caractères) si l’implant posé permet de voir net en vision de loin. Certains patients vivent sans lunettes après la chirurgie de la cataracte, soit parce que leur exigence visuelle ou fonctionnelle est faible, soit parce qu’ils sont équipés d’implants multifocaux, ou qu’un œil est corrigé pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près (monovision).
Quel délai doit-on observer entre la chirurgie des deux yeux ?
En cas de cataracte bilatérale, l’intervention n’est jamais bilatérale, sauf cas très exceptionnels. En effet, la complication la plus redoutée en chirurgie de la cataracte est l’infection, dont la fréquence est cependant devenue extrêmement rare, grâce aux précautions prises lors de l’intervention (antisepsie, asepsie, utilisation de matériel stérile, antibioprophylaxie éventuelle, etc…). Malgré ces précautions, la probabilité d’une infection postopératoire immédiate n’est pas nulle, mais comprise entre 2 à 3 cas pour 1000. La survenue d’une infection (endophtalmie) intervient en général dans les 4 à 5 premiers jours qui suivent l’intervention. Au delà, le risque devient extrêmement faible. De ce fait, il est légitime d’attendre au moins une semaine entre les interventions de chacun des yeux.
Peut-on corriger une forte myopie pendant l'intervention de la cataracte ?
Oui, il faut utiliser une puissance d’implant de cristallin artificiel (implant pseudophake) destinée à apporter cette correction de la myopie. Le calcul de la puissance de l’implant (calcul biométrique) est effectué en fonction de la longueur axiale (longueur de l’œil, qui est supérieure à la moyenne en cas de myopie) et de la puissance optique de la cornée (kératométrie). Les implants destinés à la correction de la myopie ont une puissance optique inférieure, pour compenser l’augmentation de la longueur axiale du myope.
Peut-t-on corriger un astigmatisme pendant l’opération de la cataracte ?
Si pour des raisons de confort, d’esthétique ou de liberté, vous souhaitez ne plus porter de lunettes pour la vision de loin, les dernières avancées technologiques permettent maintenant de corriger l’astigmatisme pendant l’opération de la cataracte, grâce à des implants intraoculaires torique dans lesquels une correction de l’astigmatisme à été intègre. Ce cristallin artificiel est place dans l’axe de l’astigmatisme et vient compenser l’astigmatisme présent dans l’œil. L’intervention, quant à elle, se déroule d’une manière similaire à celle d’une chirurgie de la cataracte avec un implant conventionnel.
A propos de la réfractive laser
La Chirurgie réfractive au LASER
Quelles sont les anomalies de la réfraction ?
Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie, vous devez passer un examen préopératoire. Cet examen permettra d’évaluer l’état de vos yeux et l’importance de votre défaut visuel. Il est primordial de s’assurer que vos yeux sont en parfaite santé, afin que les résultats de la chirurgie soient les meilleurs. C’est lors de cet examen que le chirurgien peut déterminer quelle technique vous conviendra le mieux. Si vous portez des verres de contact souples, vous devrez les enlever quelques jours avant la journée de l’examen. Si vous portez des verres de contact rigides ou semi-rigides, vous devrez les enlever au moins une semaine avant la journée de l’examen. Ce retrait est nécessaire, car les verres de contact peuvent causer une modification de la forme naturelle de la cornée.
Quelles sont les techniques de la chirurgie réfractive au Laser ?
En chirurgie réfractive, les techniques de chirurgie au laser sont : Le laser Excimer : Capable de libérer des photons hautement énergétiques, le laser Excimer vaporise les molécules carbonées constituant la cornée et sculpte cette dernière, en fonction des dioptries à corriger. Le lasik : Variante de l’Excimer, l’intervention se déroule en deux temps. D’abord un fin volet cornéen est réalisé de façon précise et ultrarapide au laser femto seconde. Celui-ci est ensuite soulevé comme un couvercle, le lasik creuse directement dans le stroma cornéen. Le Relex Smile : La révolution RELEX Smile est une correction de votre défaut visuel, réalisée intégralement au laser Femto seconde. En 40 secondes, le laser vous libère de vos lunettes ou vos lentilles, sans douleur, ni stress.
Pourquoi se faire opérer?
Les anomalies réfractives de l’œil les plus fréquentes sont : La Myopie : Dans un œil myope, les rayons lumineux sont focalisés devant la rétine où ils forment une image floue. Sans appareil correcteur, l’œil myope voit mieux de près qu’à distance, L’Hypermétropie : L’œil atteint d’hypermétropie focalise les rayons lumineux derrière la rétine. L’œil hypermétrope, toujours sans appareil correcteur, voit donc mieux de loin que de près. L’hypermétropie peut progresser avec l’âge. L’astigmatisme : La cornée d’un œil astigmate présente une courbure irrégulière. Les rayons lumineux sont réfractés de façon asymétrique, ce qui empêche la formation d’une image nette sur la rétine. L’astigmatisme seul, ou allant de pair avec l’hypermétropie ou la myopie, est en général héréditaire et n’évolue que très peu tout au long de la vie. Les cas d’astigmatisme léger sont assez fréquents et ne nécessitent aucune intervention. Un œil normal présente une courbure de la cornée ayant la forme ronde d’un ballon de foot. Dans l’œil astigmate, la cornée à la forme ovale d’un ballon de rugby. La presbytie : Ou diminution de la faculté de focalisation du cristallin, qui rend la lecture plus difficile, est un phénomène accompagnant le processus de vieillissement, qui se manifeste généralement à partir de 45 ans.
En chirurgie réfractive, les techniques de chirurgie au laser sont : Le laser Excimer : Capable de libérer des photons hautement énergétiques, le laser Excimer vaporise les molécules carbonées constituant la cornée et sculpte cette dernière, en fonction des dioptries à corriger. Le lasik : Variante de l’Excimer, l’intervention se déroule en deux temps. D’abord un fin volet cornéen est réalisé de façon précise et ultrarapide au laser femto seconde. Celui-ci est ensuite soulevé comme un couvercle, le lasik creuse directement dans le stroma cornéen. Le Relex Smile : La révolution RELEX Smile est une correction de votre défaut visuel, réalisée intégralement au laser Femto seconde. En 40 secondes, le laser vous libère de vos lunettes ou vos lentilles, sans douleur, ni stress.
La chirurgie réfractive est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité de changer le regard des autres, de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact, de pratiquer des sports en toute liberté, de s’adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue…, de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.
Suis-je un bon candidat pour être opéré ?
Les anomalies réfractives de l’œil les plus fréquentes sont : La Myopie : Dans un œil myope, les rayons lumineux sont focalisés devant la rétine où ils forment une image floue. Sans appareil correcteur, l’œil myope voit mieux de près qu’à distance, L’Hypermétropie : L’œil atteint d’hypermétropie focalise les rayons lumineux derrière la rétine. L’œil hypermétrope, toujours sans appareil correcteur, voit donc mieux de loin que de près. L’hypermétropie peut progresser avec l’âge. L’astigmatisme : La cornée d’un œil astigmate présente une courbure irrégulière. Les rayons lumineux sont réfractés de façon asymétrique, ce qui empêche la formation d’une image nette sur la rétine. L’astigmatisme seul, ou allant de pair avec l’hypermétropie ou la myopie, est en général héréditaire et n’évolue que très peu tout au long de la vie. Les cas d’astigmatisme léger sont assez fréquents et ne nécessitent aucune intervention. Un œil normal présente une courbure de la cornée ayant la forme ronde d’un ballon de foot. Dans l’œil astigmate, la cornée à la forme ovale d’un ballon de rugby. La presbytie : Ou diminution de la faculté de focalisation du cristallin, qui rend la lecture plus difficile, est un phénomène accompagnant le processus de vieillissement, qui se manifeste généralement à partir de 45 ans.
En chirurgie réfractive, les techniques de chirurgie au laser sont : Le laser Excimer : Capable de libérer des photons hautement énergétiques, le laser Excimer vaporise les molécules carbonées constituant la cornée et sculpte cette dernière, en fonction des dioptries à corriger. Le lasik : Variante de l’Excimer, l’intervention se déroule en deux temps. D’abord un fin volet cornéen est réalisé de façon précise et ultrarapide au laser femto seconde. Celui-ci est ensuite soulevé comme un couvercle, le lasik creuse directement dans le stroma cornéen. Le Relex Smile : La révolution RELEX Smile est une correction de votre défaut visuel, réalisée intégralement au laser Femto seconde. En 40 secondes, le laser vous libère de vos lunettes ou vos lentilles, sans douleur, ni stress.
La chirurgie réfractive est synonyme d’une liberté nouvelle, car elle offre la possibilité de changer le regard des autres, de se libérer des tracas quotidiens liés au port de lunettes ou de lentilles de contact, de pratiquer des sports en toute liberté, de s’adonner à ses loisirs et à son travail sans avoir à se soucier de sa vue…, de se sentir tout simplement mieux dans sa peau.
Pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie, vous devez passer un examen préopératoire. Cet examen permettra d’évaluer l’état de vos yeux et l’importance de votre défaut visuel. Il est primordial de s’assurer que vos yeux sont en parfaite santé, afin que les résultats de la chirurgie soient les meilleurs. C’est lors de cet examen que le chirurgien peut déterminer quelle technique vous conviendra le mieux. Si vous portez des verres de contact souples, vous devrez les enlever quelques jours avant la journée de l’examen. Si vous portez des verres de contact rigides ou semi-rigides, vous devrez les enlever au moins une semaine avant la journée de l’examen. Ce retrait est nécessaire, car les verres de contact peuvent causer une modification de la forme naturelle de la cornée.
Peut-on opérer les deux yeux en même temps?
Aujourd’hui, on opère les deux yeux simultanément, quelque soit la technique utilisée. Par contre, l’extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, on opère un œil à la fois. La pose d’implants réfractifs obéit aux mêmes impératifs.
Peut-on opérer tous les défauts visuels ?
La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie (de – 1 à 12 dioptries), l’hypermétropie (de +1 à +6 dioptries), l’astigmatisme (de -6 à +6 dioptries) et la presbytie (à partir de 40/45 ans, dès les premiers signes). Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
Peut-on opérer plusieurs défauts visuels en même temps ?
Aujourd’hui, on opère les deux yeux simultanément, quelque soit la technique utilisée. Par contre, l’extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, on opère un œil à la fois. La pose d’implants réfractifs obéit aux mêmes impératifs.
La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie (de – 1 à 12 dioptries), l’hypermétropie (de +1 à +6 dioptries), l’astigmatisme (de -6 à +6 dioptries) et la presbytie (à partir de 40/45 ans, dès les premiers signes). Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie…). Les différentes techniques de corrections au Laser permettent de corriger simultanément plusieurs défauts visuels. Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des tests de faisabilité.
Quels sont les effets secondaires indésirables ?
Aujourd’hui, on opère les deux yeux simultanément, quelque soit la technique utilisée. Par contre, l’extraction claire du cristallin et la cataracte sont des opérations qui ne se font jamais simultanément, on opère un œil à la fois. La pose d’implants réfractifs obéit aux mêmes impératifs.
La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie (de – 1 à 12 dioptries), l’hypermétropie (de +1 à +6 dioptries), l’astigmatisme (de -6 à +6 dioptries) et la presbytie (à partir de 40/45 ans, dès les premiers signes). Il faut cependant ne présenter aucune contre-indication lors des examens préopératoires.
Un défaut visuel est fréquemment associé à un autre (ex : myopie et astigmatisme ou hypermétropie et astigmatisme ou encore hypermétropie et presbytie…). Les différentes techniques de corrections au Laser permettent de corriger simultanément plusieurs défauts visuels. Il faut simplement ne présenter aucune contre-indication lors des tests de faisabilité.
Le plus souvent, il s’agit d’une gêne à la lumière (photosensibilité). La vision nocturne est partiellement perturbée par la perception de halos autour des lumières artificielles. Le traitement postopératoire (collyres) permet de faire disparaître rapidement ces effets secondaires.
Y a t-il des risques importants de complications sévères?
La plupart des essais cliniques et des études portant sur plusieurs centaines de cas ont démontré que le LASIK, la PKR et le Smile présentent un risque minimal de complication, quand leur indication est bien posée. Le taux de complication global avec ces techniques est une fraction de 1 %. Même si une complication survient, il est rare qu’elle retentisse significativement sur la vision, si elle est prise en charge sans délai par une équipe compétente.
Les résultats sont-ils permanents et définitifs après chirurgie par Laser ?
Les effets de la chirurgie réfractive sont permanents et ne se dissipent pas avec le temps. Il importe toutefois de se rappeler que certaines caractéristiques oculaires d’une personne peuvent toujours changer avec le temps. Aussi, de nombreux chirurgiens recommandent de procéder à l’intervention, après que l’œil ait acquis une forme stable.
Combien de temps faut-t-il avant de bien voir et que la vision soit optimale après la chirurgie réfractive ?
Le procédé de LASIK se caractérise par une récupération rapide de la vision. La plupart des patients obtiennent une bonne vision le jour même de l’intervention, et leurs yeux reviennent pratiquement à la normale après une nuit de sommeil. En laser de surface, quelques jours sont nécessaires pour chaque œil. Cependant, la vision peut continuer à s’améliorer pendant 2 ou 3 mois, particulièrement si la correction est prononcée ou chez les hypermétropes opérés. Le patient ayant bénéficié du LASIK hypermétropique doit souvent attendre quelques semaines avant de voir clairement de loin, car la vision de près s’améliore en premier.
Combien de temps l'arrêt des activités professionnelles est-t-il nécessaire après l'intervention ?
Cela dépend de la nature de l’activité professionnelle. Certaines tâches qui nécessitent une vision très nette (travail sur micro instruments, conduite…) peuvent être difficiles à exécuter pendant 1 ou 2 jours. La plupart des patients peuvent reprendre le travail le lendemain après LASIK, si leur vision est suffisante pour occuper leurs fonctions. En laser de surface, il faut attendre la disparition de l’inconfort visuel, ce qui prend entre 24 et 72 heures.
Quand la chirurgie au laser n’est pas indiquée, quelles sont les autres techniques chirurgicales susceptibles de corriger les défauts de vision ?
L’insertion d’un implant intraoculaire dans l’œil permet le plus souvent de corriger les erreurs réfractives qui dépassent les indications du LASIK de la PKR ou du Smile. Ces implants sont conçus pour corriger de fortes myopies ou hypermétropies. Ils sont placés en avant ou en arrière de l’iris de l’œil. Ils sont conçus pour une tolérance maximale mais nécessitent des contrôles annuels, afin de vérifier l’absence de tension oculaire et d’œdème de cornée.
Quand dois-je commencer le traitement après l’intervention ?
Le jour même, il est conseillé d’instiller les collyres prescrits, en commençant au moins une heure après la chirurgie. Les différentes gouttes peuvent être instillées à 5 minutes d’intervalle, ou réparties à intervalles réguliers. Il ne faut pas se frotter les yeux. Si une irritation ou gêne est ressentie (ceci est très fréquent au cours des heures qui suivent la chirurgie), il convient de rincer ou hydrater les yeux avec le sérum physiologique.
Pourrai-je aller au soleil après l’intervention ?
Il est possible de fréquenter des endroits ensoleillés au décours de la chirurgie, mais le port de bons verres filtrants les UV est fortement recommandé.
Quand pourrai-je me baigner après l’intervention ?
Il est possible de nager ou se baigner environ 10 à 15 jours après l’intervention. Le port de lunettes de natation est vivement recommandé pour les séances de nage sportive en piscine ou en mer.
Quand pourrai-je me laver les cheveux ?
Se laver les cheveux est possible dès le lendemain ou surlendemain de l’intervention. Il suffit de fermer les yeux et de les rincer au sérum physiologique après la douche.
Après un certain âge, peut-on être opéré ?
En fait, il n’y a pas de limite d’âge pour la chirurgie réfractive, mais les indications sont fonction de critères, dont l’âge du patient.
Peut-on être opéré une 2ème fois ?
La chirurgie peut être répétée, même longtemps après la réalisation du geste initial.
Peut-on être opéré la myopie forte au laser ?
Oui, le laser permet de corriger des myopies fortes (jusqu’à 10 Dioptries environ), à condition que les critères d’épaisseur et de régularité de la cornée soient satisfaits. De même pour l’astigmatisme et l’hypermétropie.
La chirurgie réfractive rend-t-elle la chirurgie de la cataracte plus compliquée ?
La chirurgie réfractive n’induit aucune modification de la technique moderne de chirurgie de la cataracte. Simplement, il faut utiliser certaines précautions pour le calcul de la puissance de l’implant de cristallin artificiel, qui est posé au cours de la chirurgie de la cataracte.
Le traitement de la presbytie au laser est-il efficace ?
La chirurgie peut être répétée, même longtemps après la réalisation du geste initial.
C’est quoi la technique Relex Smile ?
Développée par les laboratoires allemands Zeiss, la technique SMILE (Small Incision Lenticular Extraction/ Extraction d’un lenticule par une petite incision), est la dernière innovation en matière de chirurgie réfractive au laser, après la PKR et le lasik. Cette technique présente l’avantage d’utiliser le laser femtoseconde Visumax de la société Carl Zeiss Meditec, un système laser révolutionnaire qui produit des impulsions ultra-courtes, dont la durée est de quelques Femtoseconde. Cette technique procure au traitement une grande douceur, une forte précision et une fiabilité accrue. La technique RELEX-SMILE est indiquée pour la correction des myopies allant de -1 a -9 dioptries et des astigmatismes inferieurs à 2 dioptries.
Comment se déroule l’intervention au Relex Smile ?
Le laser femto-seconde Visumax réalise une petite incision de 3 à 4 mm, visant le lenticule biconvexe correspondant au défaut visuel. Ensuite, le chirurgien soustrait le lenticule découpé à travers la petite incision, à l’aide d’une pince. Contrairement à la PKR et au Lasik, cette technique s’effectue sans soulèvement du capot cornéen. L’intervention est complètement indolore, ne dure que 40 secondes et permet une cicatrisation immédiate et une excellente récupération visuelle.
Quels sont les avantages du Relex Smile ?
Développée par les laboratoires allemands Zeiss, la technique SMILE (Small Incision Lenticular Extraction/ Extraction d’un lenticule par une petite incision), est la dernière innovation en matière de chirurgie réfractive au laser, après la PKR et le lasik. Cette technique présente l’avantage d’utiliser le laser femtoseconde Visumax de la société Carl Zeiss Meditec, un système laser révolutionnaire qui produit des impulsions ultra-courtes, dont la durée est de quelques Femtoseconde. Cette technique procure au traitement une grande douceur, une forte précision et une fiabilité accrue. La technique RELEX-SMILE est indiquée pour la correction des myopies allant de -1 a -9 dioptries et des astigmatismes inferieurs à 2 dioptries.
Que faire après l’opération au Relex Smile?
Le laser femto-seconde Visumax réalise une petite incision de 3 à 4 mm, visant le lenticule biconvexe correspondant au défaut visuel. Ensuite, le chirurgien soustrait le lenticule découpé à travers la petite incision, à l’aide d’une pince. Contrairement à la PKR et au Lasik, cette technique s’effectue sans soulèvement du capot cornéen. L’intervention est complètement indolore, ne dure que 40 secondes et permet une cicatrisation immédiate et une excellente récupération visuelle.
C’est quoi la technique du laser PKR ?
La PKR ou la Kératectomie Photo-Réfractive est l’une des plus anciennes techniques opératoires de la chirurgie réfractive. Cette technique permet de corriger le défaut visuel en utilisant le laser Excimer sur la surface de la cornée. L’intervention dure environ 5 minutes par œil sous anesthésie locale et se termine par la pose d’une lentille pansement. La récupération visuelle nécessite 3 à 6 jours. Les suites opératoires peuvent manifester quelques douleurs ou irritations, à cause de la régénération de l’épithélium retire.
Pour quelles anomalies est indiqué le Laser PKR ?
Cette technique est indiquée pour la correction des faibles myopies et des faibles astigmatismes, dans le cas d’une cornée fine.
Comment se déroule l’intervention au laser PKR ?
L’intervention au laser PKR est rapide, simple, efficace et moins chère. Les inconvénients de cette technique consistent en : des douleurs et un inconfort postopératoire; une récupération visuelle après 5 jours ; possibilité de Haze (problème de cicatrisation cornéenne) ; non efficace pour les hypermétropes.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Laser PKR
L’intervention au laser PKR est rapide, simple, efficace et moins chère. Les inconvénients de cette technique consistent en : des douleurs et un inconfort postopératoire; une récupération visuelle après 5 jours ; possibilité de Haze (problème de cicatrisation cornéenne) ; non efficace pour les hypermétropes.
Que faire après l’opération au Laser PKR?
Mettre les gouttes dans l’œil qui a été opéré dès le retour à domicile. Ces gouttes vous seront données à la clinique et l’infermière inscrira la posologie sur les flacons. La vision s’améliore au bout de 48h, Néanmoins, il faudrait attendre 5 jours pour reprendre le travail ou conduire un véhicule. En cas de larmoiement, vous devez utiliser chaque fois un nouveau mouchoir en papier ou une nouvelle compresse stérile.
Que faut-il éviter après l’opération au Laser PKR?
Sensibilité a la lumière, halos nocturne, éblouissement, mauvaise adaptation à la pénombre, sont autant d’effets secondaires qui diminuent avec le temps au fur et à mesure que la cicatrisation est effective.
Quelles sont les techniques de la chirurgie réfractive au Laser ?
Cette technique comprend 3 étapes successives : La réalisation d’une fine lamelle de cornée à l’aide d’une technologie extrêmement innovante et ultrarapide : le laser femtoseconde. Cette lamelle est soulevée comme un capot permettant l’exposition des couches profondes de la cornée ou stroma cornéen. Le traitement au laser Excimer est alors effectué de façon conventionnelle au niveau du stroma, en fonction du degré de myopie à corriger. La lamelle est ensuite repositionnée sans suture au-dessus de la zone traitée et adopte la nouvelle forme de la cornée. Elle adhère rapidement au plan par un phénomène de cicatrisation. L’intervention, quasiment indolore, ne dépasse pas 6 a 7 minutes par œil.
Comment se déroule l’intervention par lasik ?
Cette chirurgie de précision ne peut être réalisée qu’après avoir pris des mesures extrêmement rigoureuses : Il faut déposer au préalable les lentilles de contact avant de démarrer les examens préopératoires : 3 à 5 jours pour les lentilles souples et 3 semaines pour les lentilles rigides ou semi-rigides ; Les femmes ne doivent pas se maquiller les yeux la veille de l’intervention ; Si vous constatez une rougeur anormale des yeux ou une modification de votre état de sante dans les jours qui précèdent l’intervention, veuillez en avertir votre ophtalmologue ou votre médecin traitant.
A propos de la réfractive avec implants
La Chirurgie réfractive aVEC IMPLANTS
Qu'est-ce qu'un implant intraoculaire ?
L’implant est une lentille destinée à être placée à l’intérieur de l’œil afin de focaliser les rayons lumineux sur la rétine et donner une vision nette. Ils sont parfaitement tolérés par l’œil et il n’y a jamais de rejet. Cette chirurgie est dite réversible puisqu’il est possible ultérieurement de retirer cette lentille. L’implant est placé en avant ou en arrière de l’iris et l’intervention peut s’accompagner ou non de l’extraction du cristallin.
Comment se déroule l'intervention ?
L’intervention est réalisable le plus souvent sous anesthésie locale simple. Les deux yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle. Il est introduit la lentille par une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples à six millimètres pour les lentilles dures qui sera suturée ou non. L’intervention dure environ un quart d’heure. Le patient quitte la clinique une heure après la chirurgie avec une coque de protection sur l’œil opéré.
Que dois-je faire après la pose d’un implant intraoculaire ?
Apres l’intervention, vous vous reposez un moment puis vous rentrez chez vous le jour même. Le chirurgien vous reverra dans les 24heures pour un contrôle. Il vous prescrira alors des gouttes oculaires pour prévenir une infection et favoriser la cicatrisation. Les contrôles postopératoires se feront le lendemain de l’opération, 10 jours après et un mois après.
Qu’est-ce qu’une implantation d’une lentille intraoculaire IOL PHAKE ?
C’est une autre technique révolutionnaire, qui consiste en l’implantation dans l’œil d’une lentille artificielle, qui peut corriger des défauts très importants de myopie ou d’hypermétropie, tout en gardant le cristallin en place. Ce qui permet à la personne de moins de 45 ans de lire de près et de loin sans lunettes.
Qu’est-ce que la chirurgie du cristallin et la pose d’implants intraoculaires ?
La chirurgie des implants intraoculaires ne nécessite pas d’hospitalisation dans la plupart des cas. Le processus complet de l’intervention est simple et ne dure que quelques heures. Votre œil est traité par un anesthésique, afin de l’insensibiliser de façon complète ou presque. Le chirurgien effectue une minuscule incision dans votre œil et y insère un instrument, dont la taille est environ celle de la pointe d’un crayon. Il extrait alors votre cristallin au moyen d’un appareil à ultrasons. Votre cristallin est alors remplacé par un implant intraoculaire, qui assure la même fonction.
Qu’est-ce qu’un échange de cristallin clair (Prelex) ?
En cas de forte myopie et d’hypermétropie importante, il est possible de remplacer le cristallin naturel de l’homme par un cristallin artificiel, adapté à la forme, la longueur et la courbure de l’œil, de sorte que le défaut de réfraction est presque totalement corrigé. Le malade se trouve ensuite sans lunettes, ou avec une correction optique très faible. C’est une intervention chirurgicale à risque réduit. La technique donne des résultats spectaculaires, avec l’avantage que la personne ne développe jamais de cataracte et une amélioration de la vision de loin et de près (Implant multifocal).
C’est quoi la chirurgie endoculaire par implant ?
La chirurgie endoculaire par implant se présente selon 2 techniques : Implants de chambre antérieure : Technique qui consiste à insérer à travers une petite ouverture cornéenne une lentille intraoculaire qu’on place dans la partie antérieure de l’œil, c’est à dire devant l’iris, corrigeant ainsi la réfraction du sujet. Cette technique a l’avantage d’être réversible et de garder le pouvoir d’accommodation du patient. Implants de chambre postérieure : Technique qui consiste à insérer à travers une petite ouverture cornéenne une lentille intraoculaire qu’on place dans la partie postérieure de l’œil, c’est à dire derrière l’iris, corrigeant ainsi la réfraction du sujet. L’avantage de cette technique est que cette lentille prend la place du cristallin naturel dans son sac capsulaire. Donc, elle est plus physiologique et le patient ne fera jamais de cataracte plus tard, vu qu’il n’a plus de cristallin.
C’est quoi la chirurgie combinée ou Bioptic?
Cette technique consiste à associer les différentes techniques de chirurgie réfractive de surface et endoculaire, assurant ainsi le meilleur résultat visuel pour un certain nombre de patients.
C’est quoi l’implant intraoculaire ACRYSOF RESTOR ?
Avant la commercialisation récente de l’implant ACRYSOF RESTOR, la principale option était un implant Monofocal. Ce type d’implant restitue uniquement la vision de loin, tandis qu’ACRYSOF RESTOR, confère une gamme étendue de distances de vision allant de la vision de près à la vision de loin ACRYSOF RESTOR est une avancée majeure dans la technologie des implants, offrant une gamme étendue de distances de vision et permet de mener de nombreuses activités de la vie quotidienne, sans avoir recours aux lunettes dans la majorité des cas. Pour sa conception originale, ACRYSOF RESTOR permet de voir aussi bien de près, pour la lecture par exemple, que de loin pour conduire. Une étude clinique menée aux Etats-Unis a montré que près de 80% des personnes ayant reçu l’implant ACRYSOF RESTOR dans les deux yeux pouvaient effectuer des tâches quotidiennes sans lunettes, contre 7% de celles ayant reçu un autre implant ACRYSOF Monofocal. ACRYSOF représente la famille d’implants la plus utilisée dans le monde entier, Son succès s’explique en grande partie par ses résultats cliniques démontrés sur le long terme. De plus ces implants biocompatibles se composent d’un matériau breveté, spécifiquement conçu pour l’œil. Au Etats unis et dans le monde entier, les chirurgiens ont implanté plus de 20 millions d’implants ACRYSOF RESTOR, ce qui a permis de restituer à la plupart des personnes la possibilité de voir sans lunettes. C’est manifestement un progrès remarquable.
C’est quoi les implants intraoculaires trifocaux ?
Les implants (lentilles) intraoculaires trifocaux (IOL trifocal) sont dotés de plusieurs focales (zones de visions) sur leur surface. Ils sont géométriquement conçus pour diffracter la lumière et permettre une correction simultanée de la vision de loin, intermédiaire et de près. D’où la possibilité de se débarrasser du port de lunettes pour l’exercice de divers activités : lire, conduire, travailler devant un ordinateur…
Comment se déroule la pose d’implants trifocaux pour soigner une presbytie?
La pose d’implants trifocaux est une méthode relativement récente, visant à corriger la presbytie et les troubles de la vision. Bien que très rigides à leurs débuts, ces produits sont désormais extrêmement souples, pliables et peuvent être implantés dans l’œil, en pratiquant une minuscule incision. Cette intervention d’une dizaine de minutes par œil peut être réalisée pour les deux yeux en seulement quelques jours d’intervalle. L’application d’un anesthésiant local la rend en outre complètement indolore. Au cours de l’intervention, la lentille trifocale est placée dans le sac capsulaire, directement derrière la pupille. Elle est maintenue en place à l’aide d’un élément de fixation haptique. Grâce aux avancées des nouvelles technologies, la structuration est optimisée et l’acuité visuelle se régénère, quelle que soit la distance.
Quels sont les avantages et les inconvénients des implants trifocaux ?
La nouvelle génération d’implants trifocaux est très bien tolérée et ne génère pas de douleurs, ni d’inconfort lié a la sensation d’un corps étranger dans l’œil. Ces implants sont également proposés chez les patients qui souffrent de cataracte et qui ne désirent plus être dépendants de leurs lunettes après l’opération. Les effets de l’opération durent toute la vie et les éventuels besoins de suivi sont désormais nuls, dans la mesure où les valeurs de réfraction restent généralement stables. Grâce à cette opération, les patients peuvent vivre normalement au quotidien, voir même pratiquer des activités sportives. Concernant les inconvénients de cette technique, les patients qui souffrent de certaines modifications pathologiques de l’œil ne peuvent pas bénéficier de ce type de chirurgie.
Y a t il des conditions particulières au choix d'implants multifocaux (âge, défaut visuel de départ, état de l'œil ...)?
Les implants multifocaux sont conçus pour réduire ou supprimer le port de verres de lunettes, après chirurgie de la cataracte. Les principes généraux sur lesquels repose leur mode d’action consistent à partager la lumière en deux foyers (vision de loin et de près), voire trois foyers (vision de loin, intermédiaire et de près). Ainsi, la pose d’implants multifocaux ne peut s’envisager que dans des yeux indemnes de pathologies associées (sauf la cataracte bien sûr). Citons parmi les causes d’exclusion : le glaucome, la DMLA, les maladies de la rétine, les maladies de la cornée, les maladies du nerf optique, etc. Enfin l’astigmatisme cornéen doit faire l’objet d’une correction spécifique additionnelle ou intégrée (il existe des implants à la fois multifocaux et toriques corrigeant l’astigmatisme). La sécheresse oculaire doit également être traitée, car la présence d’une kératite sèche peut aboutir à une réduction de la qualité optique globale de l’œil.
Est-il possible de retirer un implant multifocal après quelques mois, si des problèmes d'infections incontrôlables subvenaient ?
Quel que soit le type d’implant de cristallin artificiel posé, il est toujours possible d’en pratiquer l’ablation, même si ce geste n’est pas toujours aisé après plusieurs mois et oblige à « retourner » dans l’œil. Il est préférable de s’assurer que cet implant joue un rôle dans le processus infectieux ou inflammatoire. Un processus infectieux est provoqué par des agents microbiens, pas un implant…
Que faire après l’opération d’implant intraoculaire ?
Mettre les gouttes dans l’œil qui a été opéré dès le retour à domicile. Ces gouttes vous seront prescrites à la clinique. Vous pouvez reprendre toutes vos activités physiques, intellectuels ou de loisirs, dès votre retour à la maison (y compris se pencher, lire, regarder la TV, aller chez le coiffeur ETC) Il faudra attendre au minimum 24h, avant de pouvoir conduire à nouveau un véhicule. La prudence reste cependant recommandée tant que les nouvelles lunettes n’ont pas été prescrites. Il faut éviter de frotter l’œil opéré. En cas de larmoiement, vous devez utiliser chaque fois un nouveau mouchoir en papier (pas de mouchoir en tissu) ou une nouvelle compresse stérile. Il est donc normal, après l’opération, de : Voir rose ou flou pendant 1 à 2 jours (l’œil a été ébloui par la lumière du microscope lors de l’opération) ; Avoir une sensation de grain de sable, qui correspond a la cicatrisation de l’œil ; Voire de près ou de loin encore floue, tant que le verre de lunette n’a pas été changé. Il sera changé, si nécessaire, 2 à 3 semaines après l’opération. Par contre, il est anormal qu’après l’opération : La vue baisse de plus en plus après l’intervention ; L’œil est de plus rouge et douloureux.
A propos des maladies oculaires
Les Maladies oculaires
Qu’est-ce le Glaucome ?
Il existe plusieurs types de glaucome dont le point commun est une destruction progressive des fibres du nerf optique. Cette destruction, très longtemps insidieuse et asymptomatique, aboutit à une perte progressive de la vision, d’abord périphérique puis centrale. Le principal facteur de risque est une augmentation de la pression intraoculaire, mais il existe également des formes de glaucome à pression oculaire normale. Il existe deux mécanismes principaux de glaucome, à angle irido-cornéen ouvert (de loin le plus fréquent) ou à angle irido-cornéen fermé (ou étroit). Ces deux familles de glaucome ont des traitements différents.
Quels sont les différents types de strabisme ?
On a tendance à répondre : le strabisme convergent et le strabisme divergent. Cette réponse peut être nuancée. Il vaut mieux faire la séparation suivante: • Les strabismes précoces, c’est-à-dire avant un an. Ils n’auront jamais de vision binoculaire normale, c’est-à-dire qu’ils ne verront jamais en relief. • Les strabismes tardifs, c’est-à-dire après deux ans. Ils auront une vision binoculaire normale (sens du relief) sur laquelle les thérapeutes pourront s’appuyer. Entre un à deux ans, les enfants vont aller dans une ou l’autre direction suivant différents facteurs.
Dans quels cas opère-t-on un strabisme ?
Dans tous les cas, il faut d’abord prescrire une correction de tout défaut optique, soit par une paire de lunettes soit par des lentilles de contact. Cette prescription est la base de toute prise en charge de qualité. Pour l’indication opératoire, il y a deux situations différentes: • Si vision binoculaire normale, Il faut opérer pour préserver cette vision binoculaire même si la déviation est petite. • Si vision binoculaire anormale, Il faut opérer si le strabisme se voit. La chirurgie a alors essentiellement un rôle fonctionnel, car plus la déviation est petite, plus le fonctionnement du système visuel est satisfaisant.
Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?
C’est la séparation des deux feuillets qui composent la rétine : l’interne (neuroépithélium) et l’externe (épithélium pigmentaire) par un liquide appelé liquide sous-rétinien. La zone de rétine décollée ne fonctionne plus et entraîne une perte partielle ou totale de la vue. Si le décollement est total, l’œil n’a plus aucune vision. Il s’agit d’une maladie grave qui nécessite un traitement chirurgical. Les décollements de rétine sont dus essentiellement à des déchirures, à des trous dans la rétine ou à des tractions anormales du vitré (gel remplissant la partie arrière de l’œil) sur la rétine.
C’est quoi la DMLA ?
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA, est une altération maculaire (centre de la rétine et de la vision) atteignant les personnes de plus de 50 ans. La DMLA se traduit par une baisse progressive de la vision, aboutissant à une perte de la vision centrale, tout en préservant en général la vision périphérique. Les personnes atteintes de la DMLA ne deviennent pas aveugles, mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite… La DMLA affecte la zone centrale de la rétine : la macula. Il y a 2 sortes de DMLA : la DMLA sèche et la DMLA humide. La DMLA humide peut entraîner une perte rapide, grave et permanente de la vision centrale en quelques semaines. Les symptômes incluent une vision floue ou des lignes apparaissant distordues ou ondulées.
C’est quoi une rétinopathie diabétique ?
La rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d’un diabète sucré. C’est une complication du diabète qui existe aussi bien les diabétiques de type 1 que les diabétiques de type 2. Il existe deux types de rétinopathies diabétiques : la rétinopathie non proliférative pour laquelle, l’atteinte prédomine sur les vaisseaux normaux (micro-anévrismes, hémorragies) ; la rétinopathie proliférative avec formation de néo-vaisseaux. Ils colonisent alors le vitré (substance gélatineuse remplissant l’arrière du globe oculaire) et peuvent provoquer des hémorragies intra-vitréennes (saignement d’un vaisseau dans le vitré), un décollement de la rétine ou encore un glaucome néo-vasculaire (l’augmentation de la pression peut endommager la rétine). Dans les deux types, une atteinte de la macula est grave, puisqu’elle compromet la vision centrale.
Qu’est-ce qu’une uvéite ?
C’est une inflammation de l’uvée, portion de l’œil qui comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Selon les structures affectées, 3 types d’uvéite sont décrits : L’uvéite antérieure, lorsque les structures situées en avant de l’œil (iris) sont touchées. L’œil est rouge et douloureux, avec une baisse de la vision. L’uvéite intermédiaire se porte sur les structures intermédiaires (vitré). Elle est généralement indolore, mais s’accompagne d’une baisse de l’acuité visuelle et de la perception de petites tâches noires. L’uvéite postérieure intéresse les structures situées en arrière de l’œil (choroïde, rétine). Elle s’exprime également par une baisse de l’acuité visuelle, la sensation de voir flou, associées à la perception de tâches plus ou moins mobiles dans le champ visuel. Le principal risque d’évolution d’une uvéite non traitée est donc la perte plus ou moins importante de la vision.
+212 522 95 00 58
Appelez - nous pour plus d'informations
Clinique Du Val D'Anfa 19, Bd Franklin Roosevelt
Anfa Casablanca
Nous sommes ouverts
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30.
Des questions ?
Dans le cas où vous avez des questions, nous mettons à disposition ce formulaire pour toutes questions ouvertes, ou le numero whatsapp ci à côté.
Prêt à changer de vie ?
Le fait de régler un problème oculaire peut changer la vie. Faites le premier pas en nous contactant et en nous posant vos questions !